Volatilité

La volatilité est une mesure statistique de la propension d'un actif financier à fluctuer. Plus la volatilité d'un actif financier est élevée, plus l'investissement consistant à acquérir cet actif sera considéré comme risqué.

Un actif sans risque n'a donc aucune volatilité : son remboursement est certain, et le montant du remboursement est connu à l'avance.

Ainsi en est-il par exemple des Bons du Trésor dont l'échéance de remboursement est très proche.

En ce qui concerne les autres obligations, leur volatilité est très dépendante de leur durée de vie : même si leur valeur de remboursement est certaine et connue à l'avance (grande qualité de « signature » de l'emetteur), les prix sur les marchés où s'échangent des obligations à 3, 5, 10 ou 30 ans sont très sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt.

D'une façon générale, les actions constituent des titres financiers plus risqués, et donc plus volatils que les obligations, parce que les revenus que celles-ci procurent (les dividendes) sont incertains, qu'elles n'ont pas de valeur de remboursement et que leur durée de vie est théoriquement infinie.

Les décisions financières des entreprises influent cependant sur la volatilité des actions de ces mêmes entreprises.

Ainsi est-il établi que plus le taux de distribution des dividendes attachés aux actions d'une société est élevé, plus la volatilité du cours de ces actions est faible.

Quant aux sources purement financières de la volatilité des cours des actions, elles sont triples : entrent en ligne de compte la variation des flux anticipés (flux qui sont certains en ce qui concerne les obligations), la variation de la perception du risque, la variation des taux d'intérêt enfin.

En ce qui concerne les options d'achat et de vente, plus un actif sous-jacent est volatil, plus la valeur d'une option (de vente si les cours augmentent fortement, d'achat si les cours baissent fortement) augmentera.

Les marchés dérivés ont cependant été originellement créés dans un objectif de couverture face à la volatilité potentielle des actifs financiers sous-jacents.

La volatilité elle-même, enfin, peut être considérée comme une variable volatile, différente selon que les marchés et les opérateurs sont calmes ou nerveux, ou encore que leur attitude vis à vis du risque se modifie brutalement.

La plupart des marchés financiers réglementés ont mis en place depuis plus de 20 ans des procédures de suspension automatique des cotations en cas de volatilité trop importante des cours des titres dans le courant d'une même journée de Bourse : en cas de variation de 5 à 10 % pour les cotations en continu sur NYSE-Euronext, par exemple, il peut y avoir suspension des cotations puis arrêt définitif pour la journée.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter