Valorisation de l'entreprise

La valorisation d'une entreprise consiste à calculer sa valeur financière en tenant compte des données comptables passées et du potentiel de développement de la société. La valorisation d'une société est une opération complexe en raison de la pluralité des éléments qui entrent en compte. Plusieurs techniques de valorisation de l'entreprise sont utilisées. Le plus souvent, on utilise deux ou trois de ces méthodes pour pouvoir comparer les résultats obtenus et ainsi conforter sur la fourchette de prix obtenue. Si l'activité de l'entreprise est à prédominante industrielle, l'approche patrimoniale est la méthode la plus couramment retenue. Elle consiste à recalculer à partir des comptes de l'entreprise un actif net corrigé obtenu en réévaluant les actifs de l'entreprise. La seconde méthode, la plus utilisée par les banques, est la méthode d'actualisation des flux futurs de trésorerie (cash-flows, dividendes,…) ou méthode Discounted Cash Flow. Il existe enfin l'approche comparative qui valorise une société à partir de données du même secteur pour des sociétés cotées ou non cotées comparables (chiffre d'affaires, résultat net, EBE...),….

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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