Taux directeur

Les taux directeurs sont les taux d'intérêt fixés par une Banque centrale d'un pays ou d'une zone monétaire. Il existe très régulièrement trois taux directeurs (qui peuvent prendre des noms différents en fonction des pays) (du plus faible au plus élevé). Les taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne) ont pour nom taux des facilités de dépôt, taux de refinancement et taux des prêts marginaux. En période de croissance forte, les risques de surchauffe (inflation) conduisent les banques centrales à augmenter leurs taux directeurs pour freiner la création de monnaie et indirectement ralentir l'activité économique. A l'inverse, en période de contraction économique, les banques centrales utilisent la baisse des taux directeurs pour relancer l'activité à travers la baisse du coût du crédit, l'amélioration de la trésorerie des entreprises et la relance de la consommation des ménages. Le niveau des taux directeurs est aussi d'une grande importance pour la valorisation des marchés financiers.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

Glossaire

.
  Se connecter