Stakeholder

Au-delà de la seule « création de valeur » pour les actionnaires d'une entreprise (mesure de la rentabilité, du bénéfice par action, etc.), la théorie économique a peu à peu pris en compte depuis une vingtaine d'années le souhait exprimé par la société civile de considérer également l'ensemble des partenaires ou des parties prenantes (en anglais : stakeholders) de la vie d'une entreprise, en tant que ces partenaires seraient eux aussi créateurs de valeur.

Cette exigence éthique de la société civile conduit notamment à prendre en compte les conséquences environnementales de l'activité des entreprises (bilan carbone, etc.), conséquences environnementales qui sont désormais encadrées par le législateur (« Grenelle de l'environnement » en France, dont les dispositions définitives ont été adoptées en février 2009).

Dans l'optique de la « stakeholder theory », la valeur d'une entreprise n'est plus seulement celle de son capital financier, mais aussi celle de sa valeur « partenariale », ou encore celle de sa valeur de « capital client » ou de « capital humain ».

Une partie prenante (stakeholder) est donc un acteur interne ou externe (individu ou groupement) à une entreprise qui contribue, volontairement ou non, à créer de la valeur pour une entreprise cependant qu'il assume éventuellement une partie des risques liés à l'activité de cette entreprise et/ou qu'il est également bénéficiaire de l'activité de l'entreprise concernée.

Les parties prenantes de l'activité d'une entreprise peuvent être ainsi recensées :

  • Propriétaires (actionnaires) de l'entreprise ;
  • Equipe de direction ;
  • Salariés ;
  • Clients et fournisseurs ;
  • Collectivités territoriales, communes d'implantation d'une entreprise ;
  • Syndicats ;
  • Banques ;
  • Investisseurs ;
  • Compagnie d'assurance.

De nombreux auteurs de théorie financière considèrent encore aujourd'hui que seul le principal objectif, purement financier, visant à faire fructifier les fonds confiés par des actionnaires à des dirigeants, permet d'atteindre tous les autres (création de valeur « humaine », « environnementale », etc.).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter