Rentabilité

D'une façon générale, la rentabilité exprime la capacité d'un capital à produire un revenu.

Même lorsqu'un investisseur ne prend aucun risque, l'exigence ou le souhait d'une rentabilité semblent logiques, ou en tout cas rationnels, dans la mesure où un investisseur renonce à une consommation immédiate lorsqu'il investit des capitaux : la rentabilité est en quelque sorte la contrepartie de cette renonciation, et elle est toujours souhaitée pour un avenir plus ou moins proche.

 

L'analyse financière distingue 2 approches de la rentabilité :
  • La rentabilité économique est calculée avant la prise en compte du coût de l'endettement financier d'une entreprise, établissant le rapport entre une mesure du résultat et les actifs « avancés » afin de l'obtenir. Plusieurs sortes de ratios mesurent précisément cette rentabilité économique d'une entreprise : ROA (Return On Assets) = Résultat de l'exercice / Actif total ; ROCE (Return On Capital Employed - en français « rentabilité opérationnelle ») = Résultat d'exploitation après Impôt sur les Sociétés / Actif total ; ou encore : Rentabilité économique = Excédent Brut d'Exploitation / Immobilisations + BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation) ;
  • La rentabilité financière est une rentabilité calculée après prise en compte du financement (c'est-à-dire du coût de la dette financière), et elle met en jeu le rapport entre le résultat de l'exercice revenant aux propriétaires d'une entreprise et le montant des capitaux propres qu'ils ont investis dans l'entreprise. Plus précisément, la rentabilité financière se mesure par le ratio ROE (Return On Equity) = Résultat de l'exercice (après Impôt sur les Sociétés) / Capitaux propres.

 

L'analyse de l'effet de levier de l'endettement d'une entreprise établit un rapprochement entre les deux types de rentabilité calculables.

En effet, l'effet de levier est très exactement la différence entre la rentabilité des capitaux propres (la rentabilité financière) et la rentabilité économique, l'objectif logique de la gestion financière d'une entreprise étant bien sûr que cet effet de levier soit positif.

Un certain niveau de rentabilité est bien souvent exigé des actionnaires (en termes de Bénéfice par action) et/ou des créanciers d'une société, surtout lorsque sa taille est importante.

En théorie financière enfin, plus un risque est fort, plus la rentabilité attendue par un investisseur est importante.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter