Plan Epargne en Actions

Le PEA a été créé en 1992, dans le but de relancer l'investissement boursier, en encourageant l'acquisition d'actions françaises. Il permet une exonération des revenus et des plus-values en cas de maintien des fonds pendant au moins 5 ans et à la condition que le client n'effectue aucun retrait pendant cette période. Les retraits effectués avant le terme de ces 5 années entraînent la clôture du Plan Epargne en Actions et la taxation des plus-values. Tout retrait effectué entre la cinquième et la huitième année a aussi pour conséquence la clôture du PEA mais avec exonération de la taxation. Au-delà du délai de 8 ans, les retraits ou rachats n'entraînent pas la clôture du plan. Toutefois, il est impossible d'effectuer de nouveaux versements. Il est possible d'ouvrir un Plan d'Epargne en Actions par contribuable ayant son domicile fiscal en France. Le versements sont libres sur le PEA, seul le montant maximum des versements est limité à 132 000 euros par plan. Les titres éligibles au PEA sont les suivants: • actions, certificats d'investissement, parts de SARL (ou de sociétés de capitaux à responsabilité limitée équivalentes), soumises à l'impôt sur les sociétés (ou un impôt équivalent) et ayant son siège social dans un état membre de la Communauté Européenne, • parts de FCPR (fonds commun de placement à risque) ou de FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation) détenant au moins 75% de titres éligibles au PEA. • actions de SICAV et ou parts de FCP. Pour être éligibles au PEA, ils doivent détenir au moins 75% d'actions françaises ou européennes.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

Glossaire

.
  Se connecter