PME : Petites et Moyennes Entreprises

Définies sur la base de leur nombre de salariés, du montant total figurant à leur bilan annuel ou du volume de leur chiffre d'affaires, les petites et moyennes entreprises (PME) sont distinguées comme telles dans les textes de loi ou les réglementations de différents pays du monde dans le but de définir des règles, ou encore des politiques fiscales ou de marché qui puissent leur être appliquées.

Ainsi le système abrégé du Plan comptable général français s'applique-t-il aux entreprises définies comme des PME, et non pas le système de base, et encore moins le système dit « développé » (qui s'applique aux grandes entreprises).

Ainsi et de même aux Etats-Unis, les PME bénéficient-elles de mesures de protectionnisme par l'intermédiaire d'un accès facilité aux marchés publics qui est garanti par le « Small Business Act » de 1953. Aucune mesure similaire n'existe dans le cadre de l'Union européenne (UE).

Il faut dire que la définition légale des PME varie d'un pays à l'autre, avec cependant des constantes, et notamment le critère moyen généralement admis d'un effectif salarié inférieur à 500 personnes.

 

En France et selon une recommandation de la Commission européenne adoptée par l'UE en mai 2003 et entrée en vigueur en 2005, les PME font officiellement partie de la catégorie plus large des « micro, petites et moyennes entreprises » qui est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros et le total du bilan annuel 43 millions d'euros.

A l'intérieur de cette catégorie définie par le droit communautaire, les Petites et Moyennes Entreprises proprement dites se distinguent des micro et des petites entreprises par la définition de leur effectif salarié : de 11 à 250 personnes.

L'article 51 de la « loi de modernisation de l'économie » adoptée par le parlement français en août 2008 reprend ces définitions exactes, aussi bien en termes d'effectif que de total bilan ou de chiffre d'affaires.

Dans la pratique, les effectifs de nombreuses entreprises adhérentes de la CGPME (organisation syndicale patronale française) dépassent les 250 UTA (unités de travail par année, calculées en équivalents temps plein).

99 % des entreprises françaises sont des PME.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter