Offre Publique de Retrait

Une offre publique de retrait est une technique qui a pour objectif la suppression d'un titre du marché boursier. Ce mécanisme s'applique à l'ensemble des valeurs faisant l'objet d'une cotation sur les différents compartiments du marché financier. Il est possible de demander à bénéficier d'une offre publique de retrait facultative sur les actions d'une société cotée dès lors que le ou les actionnaires majoritaires détiennent plus de 50 % des droits de vote. Depuis le début de l'année 1994, le principe du retrait obligatoire, inspiré du squeeze out anglo-saxon, a intégré le droit français. Celui-ci légalise désormais le procédé consistant à obliger les minoritaires à vendre leurs titres à l'issue d'une offre publique de retrait dès lors que les minoritaires détiennent moins de 5 % du capital. Les actionnaires restants sont alors tenus de remettre leurs titres contre indemnités à la demande des actionnaires majoritaires.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

Glossaire

.
  Se connecter