Obligation

Une obligation est un titre de créance négociable (« titre de dette » du point de vue de l'emprunteur) représentatif d'une fraction d'un emprunt émis par une entreprise (« billet de trésorerie » dans la terminologie classique), un Etat (« bon du Trésor négociable » en France) ou un établissement financier (« certificat de dépôt » dans la terminologie classique).

Les modalités de remboursement et le mode de rémunération des prêteurs sont fixés contractuellement, la rémunération pouvant être fixe ou variable, indexée alors sur un taux d'intérêt et non sur le résultat de l'entreprise.

L'essor des marchés obligataires a permis aux entreprises depuis plus de 40 ans de diversifier leurs sources de financement et d'obtenir des financements à plus long terme que ceux octroyés par les banques.

La valeur nominale d'une obligation est celle des « coupures » (aujourd'hui dématérialisées sur la plupart des marchés) unitaires.

Elle diffère du prix d'émission de l'obligation, qui est celui que les souscripteurs paient pour obtenir une coupure.

La valeur nominale permet le calcul des intérêts (« coupon ») que l'emprunteur s'engage à verser annuellement (en général dans la zone euro), trimestriellement (obligations anglaises et américaines surtout) ou encore avec une périodicité plus courte.

Certains emprunts donnant lieu à émission d'obligations ont cependant une périodicité beaucoup plus longue, les intérêts n'étant versés qu'au moment du remboursement de l'emprunt.

D'autres emprunts prévoient (plus rarement) des versements d'intérêt « précomptés ».

Le remboursement est lui aussi fixé contractuellement dès l'émission des obligations.

Il peut être « in fine », « par tranches » ou « par annuités constantes ».

Dès la fin de la souscription, le prix d'émission auquel a été vendue une obligation devient une valeur passée et le titre acquiert une valeur fluctuante sur les marchés boursiers.

Les cours des obligations sont exprimés en pourcentage de la valeur nominale.

Ainsi, une obligation de valeur nominale 10000 euros (prix de la coupure) ne cotera pas 9900 euros, mais 99 %.

Le marché obligataire s'étant internationalisé, les investisseurs ont besoin de références (les « ratings » des agences de notation) pour mesurer le risque de défaut des émetteurs.

 

Exemple :

L'emprunt obligataire Lafarge 2015

  • Emetteur : Lafarge

  • Place de cotation : Bourse de Luxembourg

  • Montant : 750 millions d'euros.

  • Coupures : 50000 euros

  • Prix d'émission : 99,529 %, soit 49764,50 euros par obligation (alors que chaque obligation sera remboursée 50000 euros)

  • Date de règlement : 28 mai 2008

  • Remboursement : in fine (2015)

  • Intérêt annuel : 6,125 %, soient 3062,50 euros par titre, payables en une seule fois le 28 mai de chaque année et pour la première fois le 28 mai 2009.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter