Loi Madelin

La loi Madelin a pour objectif d'inciter les Travailleurs Non Salariés (TNS) à se constituer par eux-mêmes leur propre protection sociale. Les travailleurs indépendants ne bénéficient pas de couverture chômage en cas de perte d'emploi et ils sont souvent mal protégés en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès, ainsi qu'en matière de retraite. La loi Madelin incite les TNS, à travers des avantages fiscaux à se constituer une retraite complémentaire, à s'assurer au travers d'un contrat prévoyance, et à prévoir une garantie chômage. Les cotisations Madelin sont ainsi déductibles du revenu imposable des TNS dans la limite d'un plafond fiscal déterminé en fonction du revenu. Ce plafond de déductibilité est différent suivant le type de contrat Madelin. Il existe trois types de déduction fiscale pour la retraite, la prévoyance et la sante et pour la perte d'emploi.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

Glossaire

.
  Se connecter