Liquidité

En gestion, la liquidité d'une entreprise est son aptitude à faire face à ses échéances financières dans le cadre de son activité d'exploitation et à assurer ainsi en permanence un équilibre entre ses recettes et ses dépenses.

Mais en ce qui concerne les marchés financiers et selon la définition qu'en a donné l'économiste J.M. Keynes, la liquidité est la possibilité de vendre ou d'acheter très rapidement une grande quantité de titres sans modification de valeur par rapport au dernier cours affiché à la cotation.

La liquidité d'un titre est utile pour déterminer la pertinence d'un cours de Bourse.

En effet, analyser le cours de Bourse d'une action qui ne donne lieu qu'à quelques échanges chaque mois ne semble pas avoir beaucoup de sens. La liquidité d'un titre donné s'apprécie par la mesure du Flottant, des volumes échangés et de la qualité de son suivi par les analystes financiers d'une place boursière.

De même que la rentabilité d'un actif financier est proportionnelle à son risque, on a pu constater que cette rentabilité est aussi, mais dans une moindre mesure, proportionnelle au degré d' illiquidité de l'actif financier considéré.

Cette relation existe aussi par anticipation : un investisseur est en droit d'attendre une rentabilité plus élevée des sociétés de moindre liquidité, ne serait-ce que parce que les coûts de transaction pour acheter et vendre les titres de la dite société seront plus élevés que pour dess titres « liquides ».

La liquidité est presque la justification la plus importante de l'existence de marchés financiers secondaires, où se négocient les titres après leur émission.

Pour inciter de futurs actionnaires minoritaires à investir, il faut en effet leur donner l'assurance qu'ils pourront acheter ou vendre leurs titres quand bon leur semblera, et cela aux conditions des ordres de bourse qu'ils voudront bien passer.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter