Impôt de Solidarité sur la Fortune

L'impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel et progressif qui s'applique, sauf exonération, à l'ensemble des biens des particuliers. Les personnes qui y sont assujetties sont les personnes physiques dont le patrimoine imposable excède, au 1er janvier de chaque année, un certain seuil (fixé à 790 000 € pour 2010). Le patrimoine net imposable est constitué par l'ensemble des biens (meubles et immeubles), droits et valeurs appartenant aux membres du foyer fiscal : • autres que les biens exonérés, • et déduction faite de certaines dettes. Les biens sont normalement évalués pour leur valeur réelle au 1er janvier. Certains biens bénéficient d'une exonération totale et ne sont pas soumis a l'ISF comme : • les biens professionnels, • les pensions, retraites et assimilées,… • D'autres biens bénéficient d'une exonération partielle : • les bois et forêts, à concurrence de 75 % de leur valeur,… Les principales dettes déductibles (pour le montant restant à payer au 1er janvier) sont les emprunts, le découvert bancaire ou certains impôts. C'est sur le patrimoine net que l'impôt est calculé. Il est à payer avant le 30 juin de chaque année.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

Glossaire

.
  Se connecter