Fixing

D'une façon générale, le fixing est la détermination du cours d'un titre financier sur un marché boursier centralisé (ce qu'est encore très largement NYSE-Euronext, par exemple, malgré la réforme MIF de novembre 2007) par confrontation de l'offre et de la demande dans un objectif de maximisation des échanges de titres.

Sur Euronext, le fixing est le fait du système informatique NSC Supercac.

Dans le cas d'Euronext (Paris, Lisbonne, Bruxelles, Amsterdam), les titres qui connaissent de très nombreuses transactions sont cotés « en continu » (sur Eurolist ) et font l'objet de deux fixing quotidiens, un « fixing d'ouverture » et un « fixing de clôture ».

Le fixing d'ouverture , réalisé à 9 h 00 du matin, clôt en réalité la phase de préouverture, qui a vu les ordres d'achat et de vente s'accumuler sur les carnets d'ordres des différents titres financiers depuis 7 h 15 sans qu'aucune transaction ne soit encore réalisée.

Le fixing de clôture est quant à lui le fruit de la constitution des derniers carnets d'ordres de la journée de bourse pendant les quelques minutes de la phase de clôture (de 17 h 30 à 17 h 35 sur Euronext) au cours de laquelle les transactions ont cessé.

Le terme « fixing » s'applique cependant plus particulièrement aux marchés financiers dont les valeurs ne sont pas cotées en continu au cours d'une journée de bourse.

Ainsi sur Euronext, les titres les moins liquides (ceux pour lesquels il y a moins de 2500 transactions par an) font-ils l'objet de deux fixing quotidiens, à 10 h 30 et à 16 h 00, ou d'un seul (15 h 00 pour le Marché libre).

Les transactions déterminées par les carnets d'ordres ont lieu lors de ces fixing, et cessent entre-temps (les ordres s'accumulant alors de nouveau dans les carnets d'ordres).

Un marché comme Alternext d'Euronext comprend des valeurs cotées en continu ou au seul fixing (en fonction de leur liquidité) qui sont échangées via le système centralisé de NYSE-Euronext, et des valeurs échangées via les « market makers » (teneurs de marché devant également se positionner par rapport aux différents fixing, le cas échéant).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter