Eurex

Devançant ses deux concurrents directs, le LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) et le CME (Chicago Mercantile Exchange), Eurex est le premier marché de produits financiers dérivés du monde, environ 1,5 milliard de transactions se réalisant sur ce marché chaque année, par voie électronique exclusivement.

Créé en 1998, Eurex fut issu de la fusion des marchés dérivés de Francfort et de Zurich, en l'occurrence Deutsche Terminbörse et Soffex (Swiss Options and Financial Futures Exchange).

S'échangent quotidiennement sur Eurex :

  • des options sur actions (environ 200 types d'options différentes) de sociétés hollandaises, allemandes, françaises, italiennes, suisses, espagnoles, russes et américaines ;
  • des contrats à terme (futures) et d'options sur indices « blue chip » (indices boursiers représentatifs de sociétés ayant des capitalisations boursières très importantes), « mid cap » (indices de sociétés à capitalisation boursière moyenne) et sectoriels : Dow Jones Euro Stoxx 50, Dow Jones Stoxx, DAX (indice de la Bourse de Francfort), etc.
  • des contrats à terme et d'options sur trackers (« Extended Traded Funds »), ces fonds cotés dont les actifs sous-jacents sont des indices boursiers (par exemple le DJ Euro Stoxx 50 ou l'indice suisse SMI) ;
  • des contrats à terme sur emprunts d'Etat suisses et allemands, produits dérivés phares de ce marché, en particulier : les futures Euro-Schatz (emprunts d'Etat allemands de court terme : 1,75 à 2,25 ans) ; les futures Euro-Bobl (emprunts d'Etat allemands de moyen terme : 5 ans) ; les futures Euro-Bund (10 ans), ces contrats existant à l'identique sur le LIFFE ; les futures Euro-Buxl (30 ans).
  • des contrats à terme sur taux d'intérêt (EONIA-1 mois et EURIBOR-3mois) et des options (sur futures) EURIBOR-3 mois.

 

Eurex s'est d'autre part diversifié en ouvrant en 2000 un segment de marché (« Eurex Bonds ») dédié à la négociation au comptant et « de gré à gré » de Bons du Trésor allemands et européens, ainsi qu'un segment de marché dédié au refinancement des établissements financiers (segment du marché monétaire : « Eurex Repo »).

En 2007 Eurex a finalisé l'acquisition de la plateforme électronique américaine ISE (International Securities Exchange), confortant ainsi sa position de leader sur le marché des options sur actions.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter