EBE : Excédent Brut d'Exploitation

Solde résultant de la différence entre les produits d'exploitation (production vendue + production stockée) et les charges d'exploitation, l'excédent brut d'exploitation (EBE) fournit une mesure objective et fiable des performances d'une entreprise industrielle ou commerciale.

On le qualifie de « brut » dans la mesure où il ne correspond qu'au cycle d'exploitation et qu'il est ainsi calculé avant impôt sur le bénéfice, avant dotation aux amortissements et avant frais financiers.

 

Dans une présentation « en liste » du compte de résultat d'une entreprise, l'excédent brut d'exploitation est le premier solde intermédiaire majeur, et il est obtenu par le calcul suivant :

Production vendue
+ Production stockée
- Consommation de matières premières
- Autres consommations externes (achats de services, sous-traitance, loyers, transport, etc.)
- Frais de personnel
- Impôts et taxes (taxe foncière, etc., mais pas l'impôt sur les sociétés)
- Dépréciations des stocks et comptes clients
= EBE.

 

On peut aussi considérer que l'excédent brut d'exploitation est constitué par la différence entre la valeur ajoutée produite (marge commerciale + marge sur consommation de matières - autres charges externes, avec marge commerciale = Ventes - Achats de marchandises + Variation du stock) et les frais de personnel, les impôts et taxes diminués éventuellement des provisions pour risques et charges d'exploitation et dépréciation des actifs circulants.

Une méthode « indirecte » de calcul de l'EBE consiste aussi à réaliser l'addition suivante à partir de la lecture du compte de résultat d'une entreprise : Résultat net + Impôt sur les sociétés +/- Profits ou charges exceptionnels + Résultat financier (produits financiers - charges financières) + Dotation aux amortissements et dépréciation des actifs immobilisés.

 

Souvent appelé « marge d'EBE », le rapport EBE / chiffre d'affaires est au c?ur de la réflexion des financiers d'entreprise et des contrôleurs de gestion.

Une baisse de quelques points de ce rapport d'une année sur l'autre sera-t-elle le fait d'un dérapage des coûts de production, des coûts de personnel, ou encore d'un effet prix sur les ventes ?

L'EBITDA anglo-saxon (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) est le strict équivalent de l'excédent brut d'exploitation.

 

Marges d'EBE par secteurs des principaux groupes européens cotés en 2008 : Pétrole et gaz 18 % ; Alimentation 12 % ; Medias 17 % ; Télécommunications 32 % ; Automobile 11 %, etc.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter