Déflation

La déflation désigne une baisse absolue du niveau général des prix, un taux d'inflation annuel négatif.

Les principaux facteurs de ce phénomène de baisse sont traditionnellement les gains de productivité et une structure de marché de plus en plus concurrentielle.

Mais les gains de productivité, qui portent toujours conséquence de baisse des prix de certains produits seulement, n'entraînent pas spécifiquement une baisse de la demande (ou de la consommation), et ce facteur n'est donc pas structurel.

De même l'influence de la mondialisation contemporaine sur les prix, dans son aspect d'augmentation de la concurrence mondiale, est peut-être sur le point de se modifier : on avait d'abord imaginé la mondialisation déflationniste (course aux prix les plus bas entre acteurs économiques concurrents), mais elle pourrait devenir inflationniste du fait de l'évolution des modes de vie dans les pays émergents comme la Russie ou la Chine (forte croissance de la consommation alimentaire ou d'énergie).

 

Le « cercle vicieux » de la déflation a généralement le principe suivant : pourquoi acheter aujourd'hui ce qui sera moins cher demain ?

Une baisse de la demande globale, ou plutôt une baisse de la demande anticipée par les entreprises conduit à une diminution de l'investissement, puis à une baisse de la production. Ainsi une situation de récession ou de crise est-elle en quelque sorte associée à une situation déflationniste prolongée.

Ce fut le cas au début des années 1930 aux Etats-Unis lors de la « Grande dépression », et beaucoup plus récemment au Japon entre 1998 et 2002, période au cours de laquelle le taux d'inflation annuel sur le marché japonais a toujours été négatif, et cela à la suite de l'éclatement de bulles spéculatives précédemment formées.

Ainsi l'effondrement des cours des actifs financiers et immobiliers peut-il clairement être cause de déflation.

Selon les prévisions de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), le Japon devrait de nouveau connaître une période de déflation en 2009, seule économie « avancée » à se trouver dans cette situation.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter