Certificat

Comme les warrants, les Certificats sont des valeurs mobilières cotées par Euronext sur le segment spécifique NextWarrants (créé en 2002, cependant que les Certificats existent depuis 1989) qui sont émises par un établissement bancaire et donnent à leurs détenteurs le droit (mais non l'obligation) d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé d'avance (prix d'exercice) jusqu'à une date donnée ( la date d'échéance, de 1 à 8 ans).

La nature juridique des Certificats est celle d'une obligation, les Certificats étant remboursés lorsqu'ils arrivent à échéance, non pas à leur valeur nominale comme les obligations, mais en fonction de la valeur du sous-jacent et des caractéristiques de chaque Certificat.

Les actifs sous-jacents des Certificats sont des actions, des paniers d'actions (françaises, étrangères ou thématiques), des indices (nationaux, internationaux ou sectoriels), des devises, des matières premières, des taux d'intérêt.

Dépendant de ces actifs sous-jacents, les Certificats en amplifient les variations à la hausse ou à la baisse et ont même pour fonction de permettre aux investisseurs de « jouer un scénario » à la hausse ou à la baisse des sous-jacents (dans un objectif de « couverture », bien souvent : couvrir son portefeuille contre le risque de baisse d'un actif sur lequel l'investisseur aura investi, en ayant joué « à la baisse » sur des Certificats ayant ce même actif pour sous-jacent).

La liquidité des Certificats est assurée par leurs émetteurs (les établissements bancaires « teneurs de marché ») qui assurent en permanence une fourchette de prix achat/vente. Une taille minimale de transaction est obligatoire pour les Certificats (la quotité ), 1000 unités en moyenne.

Il existe plusieurs milliers de Certificats différents sur Euronext, qui comprennent 5 familles principales :

  • Le Certificat Bull permet de jouer la hausse du sous-jacent : si le sous-jacent gagne 3 %, le Certificat gagne 3 %.
  • Le Certificat Bear permet de jouer la baisse du sous-jacent, ce Certificat étant désactivé si le sous-jacent atteint une valeur de référence maximale (d'où la définition à l'avance de la perte maximale de l'investisseur).
  • Le Certificat Cappé permet de jouer la hausse modérée du sous-jacent.
  • Le Certificat Flooré permet de jouer une baisse modérée du sous-jacent.
  • Le Certificat Discount permet enfin de parier sur la stabilité d'un actif sous-jacent.

 

Exemple :

Le Certificat Spread call s'apparente à un Certificat Cappé pour lequel des valeurs de référence maximale et minimale sont définies. Supposons que l'indice CAC 40 en soit le sous-jacent et que la borne basse ait été fixée à 3000 points et la borne haute à 3200 points.

Si à l'échéance du Certificat, l'indice CAC 40 termine à un cours supérieur à 3200 points, le gain attaché au Certificat est de 200 euros ; si l'indice CAC 40 se trouve entre les 2 bornes, le gain est celui de la différence entre la valeur de l'indice et la borne haute ; si à l'échéance l'indice CAC 40 termine sous la borne basse de 3000 points, le Certificat vaut zéro et les fonds investis sont perdus.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter