Bêta

Le coefficient bêta d'un titre financier mesure son risque par rapport à la moyenne du marché. Un titre à faible risque aura un bêta faible, les titres risqués ayant un bêta élevé.

Par construction, la moyenne des bêtas de tous les titres est de 1 (« bêta du marché ») et la plupart des bêtas des actions se situent dans une fourchette dont les bornes sont 0,5 et 2.

Le bêta des titres de dette (obligations, etc.) est de l'ordre de 0 à 0,5.

En pratique, le bêta mesure aussi le coefficient d'amplification des variations du cours d'un titre par rapport aux variations du marché.

Une action dont le bêta est de 2 variera de +/- 10 % face à une variation du marché de +/- 5 %, tandis que la variation de cours d'une action de bêta 0,5 ne sera que de +/- 2,5 % dans les mêmes circonstances.

Les variations de cours d'une action à bêta élevé amplifient donc les mouvements du marché, tandis que celles d'une action à bêta faible atténuent les mouvements du marché.

Les paramètres suivants influent sur le niveau du coefficient bêta d'un titre, et en particulier d'une action :

  • La sensibilité du secteur d'activité d'une société à la conjoncture économique : plus un secteur est sensible à la conjoncture (par exemple le travail temporaire), plus le bêta d'une société de ce secteur est élevé ;
  • La structure des coûts : les entreprises à forts coûts fixes ont des bêtas élevés, et celles à faibles coûts fixes (comme dans la grande distribution) ont des bêtas plus faibles ;
  • L'endettement d'une entreprise : plus une société est endettée, plus le bêta de ses actions est élevé ;
  • La visibilité des performances : moins nombreuses et moins bonnes sont les informations que délivre une entreprise sur sa situation et son évolution, plus le bêta de ses titres est élevé ;
  • La croissance des résultats : plus le taux de croissance des résultats d'une entreprise est élevé, plus le bêta de ses titres est élevé.

 

Exemples des bêtas de sociétés cotées sur Euronext Paris à la mi-2008 :

Sanofi-Aventis 0,32 ; Total 0,51 ; Vinci 0,59 ; Carrefour 0,73 ; Schneider 0,83 ; Renault 1,16 ; BNP Paribas 1,17 ; LVMH 1,25 ; Vivendi 1,50 ; AXA 1,87.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter