Action

Dans une société de capitaux (en droit français une Société Anonyme – SA, une Société par Actions Simplifiée – SAS, ou une Société en Commandite par Actions – SCA), les capitaux propres de l'entreprise (ou capital social) sont divisés en actions qui sont autant de titres de propriété de l'entreprise.

L'action constitue une source de financement pour les entreprises, mais ce titre financier ne procure pas de revenu certain à son propriétaire (l'investisseur), ni de remboursement (la « sortie » ne peut se faire que par cession du titre).

Les investisseurs bénéficient en revanche de droits sociaux attachés aux actions : droit au bénéfice (droit pécuniaire aux dividendes ) et droit à la gestion de l'entreprise (via le droit de vote attaché en règle générale à chaque action).

La valeur nominale d'une action représente le montant unitaire d'un apport et correspond à la responsabilité pécunière maximale qu'un actionnaire engage, le capital social d'une société étant égal au nombre d'actions multiplié par leur valeur nominale.

On distingue classiquement les actions nominatives (l'entreprise connaît le nom des détenteurs de ces actions) des actions au porteur (l'entreprise ignore le nom des actionnaires qui détiennent ces titres) inscrites sur les livres des seuls intermédiaires financiers. Une action est cependant intrinsèquement « au porteur », car elle est négociable ou cessible par définition, et elle est aujourd'hui dématérialisée (chaque action n'étant plus un document écrit).

Le cours de bourse d'une action (résultant dans le cas des sociétés cotées de la confrontation de l'offre et de la demande de titres) est le véritable indicateur de la valeur « réelle » d'une action à un instant donné, le prix d'une action d'une société lors de son introduction en Bourse n'étant même pas nécessairement celui de la valeur nominale de l'action.

Les autres droits attachés à la détention d'actions sont principalement le droit préférentiel de souscription (en cas d'augmentation du capital d'une société) et le droit au bonus de liquidation (si une société est liquidée et que la part qui revient à chaque titre, une fois l'actif réalisé et les dettes payées, est supérieure à l'apport initial).

Les actions des sociétés cotées sont caractérisées par les informations qui les décrivent quotidiennement : cours, volume (de titres échangés), dividende par action, etc.

A titre d'exemple, le mercredi 17 décembre 2008, le cours de l'action Air France – KLM s'établissait à 9,74 euro à la clôture, soit un titre en baisse de 0,02 % par rapport à la clôture précédente, le volume d'actions échangées s'étant élevé à 1.639.652 actions, le dividende estimé par action s'élevant à 0,72 euro.

 

Rendement net moyen (dernier dividende versé divisé par le cours) des actions cotées sur les Bourses occidentales en 2007 : 3 à 4 %.

 

Retrouvez dans la section cours de bourse l'ensemble des cours des actions de la Bourse de Paris.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter