Actif

Les éléments de l'Actif d'un bilan sont d'un point de vue patrimonial les avoirs et les droits de propriété d'une entreprise, et d'un point de vue économique les emplois qu'une entreprise fait de fonds qui lui sont confiés sous forme de ressources.

Dans la présentation comptable  de l'Actif, ces éléments sont classés verticalement vers le bas par ordre de liquidité croissante, cette notion de liquidité désignant le délai plus ou moins long pour qu'un actif puisse être transformé en monnaie.

 

Les actifs qui ne sont théoriquement pas destinés à être vendus (en tout cas pas rapidement) sont considérés comme peu ou pas liquides du tout : il s'agit des actifs immobilisés, que l'on appelle aussi les immobilisations et qui se trouvent par conséquent en haut de bilan (ou plutôt en « haut d'Actif »).

On distingue les immobilisations matérielles ou corporelles, incorporelles (par exemple : fonds de commerce) et financières (par exemple créance à long terme consentie à un tiers ou participation sous formes d'actions d'une autre entreprise), mais l'archétype de ces actifs immobilisés demeure les immobilisations corporelles que sont par exemple un siège social ou une usine.

 

Plus liquides et figurant verticalement plus bas dans la présentation en colonne de l'Actif d'un bilan, les autres actifs sont désignés sous le terme d'actif circulant.

Cet actif circulant inclut tout d'abord les stocks, qui sont bien des richesses matérielles diverses, donc des actifs à quoi les fonds de l'entreprise sont employés (stocks de matières premières ou de produits finis et en cours de fabrication).

L'actif circulant inclut d'autre part les créances qu'une entreprise espère recouvrer à court terme, notamment celles qui représentent un crédit accordé à des clients lorsqu'on leur permet de régler leurs acquisitions dans quelques semaines ou quelques mois.

L'actif circulant est enfin constitué des disponibilités, c'est-à-dire des liquidités immédiatement utilisables par une entreprise (en caisse ou sur comptes bancaires).

 

Résumé des principaux postes de l'Actif : Actifs immobilisés

Immobilisations corporelles

Immobilisations incorporelles

Immobilisations financières

 

Actif circulant

Stock et en-cours

Créances

Disponibilités

 

Actif circulant de la société Eiffage Construction en 2008 (sur 3,6 milliards d'euros d'Actif total) : 3,11 milliards d'euros.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter