Acquisition

Une acquisition consiste pour une entreprise acquéreuse à rémunérer en liquidités les actionnaires d'une entreprise faisant l'objet d'une cession .

A l'issue d'une opération d'acquisition, les actionnaires de la société acquéreuse deviennent détenteurs à 100 % des actions de la société acquise.

Mais alors qu'une fusion conduit à l'addition des valeurs des capitaux propres de deux sociétés et donc à l'augmentation de la puissance financière de la nouvelle entité constituée, une acquisition n'accroît pas la valeur des capitaux propres ni la puissance financière d'une société acquéreuse, même si le nouvel « actif économique » de la société acquéreuse est égal à la somme de son actif précédent et de l'actif de la société acquise.

Les acquisitions peuvent se réaliser par augmentation de capital ou par endettement. L' Offre Publique d'Achat (OPA) est en bourse l'archétype d'une opération d'acquisition.

En règle générale, les opérations d'acquisitions d'entreprises sont plutôt favorisées en comparaison des opérations de fusion dans les circonstances d'un climat boursier peu propice.

Le paiement en liquidité des cédants (YouTube acheté par Google, ou Business Objects acheté par SAP) retrouve alors un important pouvoir de séduction (par rapport au paiement en titres qui est l'apanage des fusions), tant pour les vendeurs que pour les acheteurs qui ne veulent pas émettre des actions nouvelles à un niveau qui leur paraît « décoté ».

Les années 1980, caractérisées par un rapide mouvement de déréglementation aux Etats-Unis et au Royaume-Uni notamment, ont vu de très nombreuses opérations d'acquisition se réaliser, de grands conglomérats créés dans les années 60 ayant alors eu tendance à céder nombre de leurs filiales.

Plus récemment en Europe, le désengagement de l'Etat de l'économie s'est concrétisé par la privatisation de nombreuses entreprises publiques devenues dès lors des acteurs de poids du marché des fusions-acquisitions (EDF, France Telecom, ENI, Deutsche Telekom, Tabacalera, etc.).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter