Les 5 plus gros Hedge Funds au monde

Les fonds spécialisés dans la gestion active de portefeuilles que sont les hedge funds (des fonds que l'on peut aussi nommer « spéculatifs ») peuvent être classés selon l'importance en volume des actifs gérés, ou encore selon la rentabilité annuelle obtenue, c'est-à-dire la performance financière.

Selon ce dernier critère, le Top 5 des hedge funds serait en 2012 le suivant : 1. Tiger Global Management (rendement 46 %) ; 2. Renaissance Technologies (33 %) ; 3. Bridgewater Associates (23,5 %) ; 4. Capital Fund Management (21 %) ; 5. Providence Investment Management (20,6 %).

Ces données annuelles doivent être relativisées par les données des années précédentes et mises en regard des risques pris par les fonds concernés et par les volumes en cause. Etabli entre autres par l'agence d'information financière Bloomberg, un classement plus rationnel des hedge funds passerait par la considération des volumes d'actifs gérés.

Selon cette typologie, on obtient alors par ordre décroissant d'importance : 1. Brevan Howard Asset Management (61,5 Md$ - milliards de dollars gérés) ; 2. Goldman Sachs Asset Management (52,1 Md$) ; 3. Lansdowne Partners (36,4 Md$) ; 4. BlueCrest Capital Management (35,3 Md$) ; 5. Och-Ziff Capital Management (35 Md$).

Nous retenons cette dernière classification pour apporter quelques informations sur les fonds concernés.

Les principaux hedge funds en volumes d'actifs

Basé à Londres et créé en 2002 par deux traders de la banque d'investissement Credit Suisse First Boston, Brevan Howard Asset Management est un hedge fund qui intervient en particulier sur les marchés d'actions, avec des participations importantes dans les holdings suivants : CME group, Oracle Corp, Intel Corp, Valero, Berkshire Hathaway, Hewlett Packard, Microsoft, Bank of America.

Goldman Sachs Asset Management and Securities Services est pour sa part le bras armé de la grande banque américaine du même nom, et ses domaines d'intervention vont des marchés de taux d'intérêt aux marchés d'obligations et passant bien sûr par les marchés d'actions et même les investissements dits de « private equity ».

Lansdowne Partners est un hedge fund basé à Londres et créé en 1998, qui partage son activité entre les marchés d'actions du Royaume-Uni et ceux de l'Europe continentale, en distinguant les prises de positions sur les actions de classe A (les très grosses capitalisations) et sur les actions de classe B. Un fonds « Global Financials » est d'autre part réservé aux interventions hautement spéculatives, c'est-à-dire hautement risquées mais à forts rendements potentiels.

Fondé en 2000 par deux anciens directeurs de JP Morgan, BlueCrest Capital Management est basé à Guernesey et l'historique banque d'affaires Man Group en possède environ 25 %.

Fondé en 1994 par un ancien vice-président de Goldman Sachs (D. Och) et avec l'appui financier de la famille Ziff, le fonds Och-Ziff est basé à New York et coté sur le NYSE (New York Stock Exchange). Ses domaines d'intervention privilégiés sont l'arbitrage, la restructuration d'actifs, les marchés de taux, l'immobilier.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

Glossaire

.
  Se connecter