Les 10 plus importantes introductions en bourse de l'histoire

Rappel sur les introductions en Bourse -  IPO (Initial Public Offering)

Une introduction en Bourse  se fait par mise à disposition du public de parts du capital d'une société sous la forme d'actions. La capitalisation boursière totale initiale qui en résulte correspond pour l'entreprise concernée à une levée de fonds qui accroît sa notoriété mais surtout son cash disponible, ce qui lui permet d'investir dans sa croissance interne ou externe.

Le classement des plus grosses introductions en bourse

1. Petrobras : l'introduction en Bourse du pétrolier brésilien bat tous les records en septembre 2010, avec 70 milliards de dollars de fonds levés. Sa prospection de gisements off-shore se trouve financée pour quelques années.

2. General Motors : sauvée de la faillite par un prêt de l'Etat fédéral américain à la fin de l'année 2008, la grande firme automobile se retrouve fringante en 2010 et lève 23,1 milliards de dollars lors de ce qui constitue pour elle un retour en Bourse.

3. Agricultural Bank of China : levée de 22,1 milliards de dollars en 2010 pour cette banque d'Etat chinoise sur 2 places financières en simultané (Shanghai et Hong Kong). Logique pour un Etat en plein boom économique.

4. Industrial and Commercial Bank of China : un peu plus tôt en 2010, levée de 21,9 milliards de dollars pour cette autre banque d'Etat qui s'inscrit alors immédiatement dans le Top 10 mondial au plan de sa capitalisation boursière totale.

5. AIA (American International Assurance) : en 2010, l'ancienne filiale asiatique de l'assureur américain AIG, tout près de la faillite en 2008, lève 20,5 milliards de dollars sur la Bourse de Hong Kong.

6. NTT Mobile : en 1998, la net economy explose et la division mobile du géant de la téléphonie japonaise NTT lève 18,4 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse à Tokyo.

7. Visa : en mars 2008, le groupe américain spécialiste des cartes de crédit lève 17,9 milliards de dollars lors de son IPO.

8. Enel : en 1999, le géant italien de l'électricité met 35 % de son capital sur le marché pour réussir son IPO à hauteur de 17,4 milliards de dollars levés. En 2013, près de 70 % du capital d'Enel est flottant (c'est-à-dire négociable en Bourse), l'Etat italien en demeurant le principal actionnaire.

9. Facebook : au printemps 2012 sont levés 16,02 milliards de dollars lors de la mise sur le marché des actions Facebook, des actions qui vont connaître une nette baisse de leurs cours initial, avant de repartir un peu à la hausse fin 2012.

10. Nippon Telegraph : 13,7 milliards de dollars levés en 1986 lors de l'IPO de Nippon Telegraph sur la Bourse de Tokyo. Un record qui tiendra longtemps.

Relativité et saisonnalité des introductions en Bourse

Citée en exemple au début des années 2000, l'introduction en Bourse de Google est reléguée loin en arrière de ce classement, avec « seulement » 1,9 milliards de dollars levés en 2004. En 2012, les IPO ont connu un net recul partout dans le monde par rapport aux années 2010 et 2011. Dans toute l'Europe, les IPO n'ont en effet permis de lever que 11 milliards d'euros en 2012, soit une baisse de 59 % en valeur par rapport à 2011.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

Glossaire

.
  Se connecter