Régulation du marché des options binaires

Régulation ou obtention d'un agrément ?

L'absence de régulation du marché des options binaires constitue un inconvénient pour les investisseurs, ces produits apparus en 2008 sur le marché américain et en 2010 en Europe pouvant être à juste titre considérés comme des mixtes d'investissements et de paris en ligne.

Début 2013 et dans le cadre de la directive européenne MIF (Marchés d'Instruments Financiers), les brokers (courtiers) et plateformes de trading proposant d'investir sur des options binaires peuvent seulement être agréés par une ou plusieurs autorités de contrôle françaises ou étrangères, mais le marché des options binaires n'est pas un marché réglementé (comme le sont par exemple les marchés d'actions de NYSE-Euronext).

La directive MIF prévoit en effet surtout une libéralisation de la concurrence (c'est à sa suite que des plateformes de trading sont venues concurrencer les grands marchés réglementés qui étaient jusqu'alors en situation de monopole centralisé), mais non pas une augmentation du contrôle.

Certains brokers en options binaires se réclament pourtant de cette directive comme si elle apportait en soi la garantie d'un quelconque label.

Pour un investisseur en France, en cas de litige avec un broker, ou même si un broker faisait faillite, un recours juridique ne semble viable que si le broker est a minima dûment agréé en tant que prestataire de services d'investissement par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Labels pour les brokers

Un certain nombre d'autorités de marché sont entrées de plain-pied dans leur époque, une époque qui voit tous les services financiers proposés directement en ligne aux investisseurs particuliers, en apportant leur agrément à des brokers en options binaires.

Tel est le cas de la NFA (National Futures Association) aux Etats-Unis, de l'AMF en France mais encore de l'ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel instituée en 2010 par la Banque de France), de la FSA (Financial Services Authority, équivalent britannique de l'AMF), de la BaFin (l'équivalent allemand de l'AMF), de l'ASIC (Autorité australienne, précurseur en ce domaine) et de la CySeC enfin, autorité chypriote de régulation des marchés financiers.

Début 2013, une plateforme comme XTB dispose ainsi sur les options binaires de l'agrément de l'AMF et de l'ACP, la plateforme IG markets de l'agrément FSA, la plateforme Top options des agréments CySec, la plateforme Optionweb des agréments CySec, l'opérateur Saxo Banque de l'agrément général de l'AMF sur le trading Forex (mais pas spécifiquement sur les options binaires proposées à la négociation).

Risques d'arnaque des options binaires

Dans des communiqués récurrents (février 2012 et octobre 2012 notamment), l'AMF met à jour une liste de sites internet proposant du trading d'options binaires dont aucun prestataire de services d'investissement dûment autorisé en France n'assure les arrières à tous points de vue.

L'AMF met particulièrement en garde les investisseurs et épargnants sur la nature agressive de campagnes publicitaires annonçant des rendements très importants (de 70 % à 350 %, effectivement) dans des délais très courts.

On ne peut que s'étonner du fait que des sites internet consacrés aux options binaires sous l'angle de l'information et même de la pédagogie, renvoient aussi bien à des plateformes dûment labellisées qu'à des brokers aux publicités « agressives » dont les noms figurent en toutes lettres dans la « liste noire » de l'AMF. (http://www.amf-france.org/documents/general/10621_1.pdf)

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter