Qu'est-ce qu'une Option Binaire ?

Définition et historique des options binaires

Apparues sur les marchés financiers américains en 2008, puis européens à partir de 2010, les options binaires constituent une simplification des produits financiers dérivés que constituent les options.

Si les options classiques confèrent le droit d'acheter ou de vendre un produit financier à une échéance convenue à un prix d'exercice convenu (le strike) en l'échange d'une prime (prix d'achat de l'option), et que ces mêmes options classiques offrent comme possibilité de gain la différence entre prime et strike (donc un gain variable), les options binaires proposent aux investisseurs de gagner ou de perdre un montant fixe (le résultat de l'investissement est donc « binaire »), exprimé en général en pourcentage de rendement promis par un broker (courtier).

Comme les options classiques, les options binaires sont des options d'achat (call) ou de vente (put) de produits financiers divers : paires de devises tradées sur le Forex, indices boursiers, actions cotées, matières premières.

Autre simplification : avec les options binaires, les investisseurs misent sur une évolution du prix de marché d'un produit financier (actif sous-jacent) sur une période prédéterminée très courte, de 5 minutes à 1 heure pour la grande majorité des options proposées.

En réalité, le produit sous-jacent n'est potentiellement acheté ou vendu que par le courtier qui empoche la prime ou verse le rendement promis à l'investisseur. Ce rendement varie de 70 % à 350 % en fonction des différentes sortes d'options binaires.

Schématiquement, si à l'échéance fixée, le prix de marché de l'actif sous-jacent termine « dans la monnaie » (au minimum au prix d'exercice convenu ou autour de ce prix dans une fourchette prédéfinie selon qu'il s'agit d'options binaires « high/low » ou « zone »), l'investisseur reçoit le rendement promis.

Mais si le prix de l'actif sous-jacent termine « hors de la monnaie » (à un prix inférieur au prix d'exercice dans le cas d'un call, par exemple), l'investisseur perd intégralement sa prime.

Contrairement au marché secondaire des options classiques, le marché secondaire des options binaires est peu développé : il n'y a pas de possibilité de revente d'une option d'achat (call), par exemple, dont la prime évolue pourtant théoriquement au fil du temps en même temps que le prix de l'actif sous-jacent.

Tout se joue en une fois, ou plutôt en deux fois (à l'achat de l'option binaire, puis à son heure d'échéance) entre investisseur et broker.

Régulation des courtiers d'options binaires

Dès 2008, les autorités financières américaines (la SEC - Securities and Exchange Commission) ont accordé ou non des accréditations à l'émission d'options binaires listées et standardisées garantissant une négociation liquide et continue.

Des marchés réglementés eux-mêmes ont dès lors listé des options binaires (l'American Stock Exchange - AMEX - et le Chicago Board Options Exchange notamment), les plateformes de trading proposant de leur côté des listes d'options binaires régulées ou non.

Aucun marché régulé européen (NYSE Euronext, London Stock Exchange, etc.) n'a jusqu'à présent fait ce choix, liberté ayant été laissée aux plateformes de trading nées de la dérégulation issue de la directive européenne MIF (Marchés d'Instruments Financiers - 2007) de proposer aux investisseurs des options binaires « listées » ou « non listées ».

Le contrôle final et les rares accréditations reviennent en ce domaine aux autorités financières des pays européens, l'AMF, la Banque de France, le FSA britannique (Financial Services Authority) ou encore l'autorité de marché chypriote (CYSEC) qui a cherché à établir une norme européenne globale entrée en vigueur début 2013.

L'AMF (Autorité des Marchés Financiers), pour sa part, met régulièrement en garde les investisseurs via la publication d'une liste de brokers non autorisés mais proposant quand même du trading d'options binaires via des sites internet accessibles en France. (http://www.amf-france.org/documents/general/10621_1.pdf)

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter