Le Bitcoin, la monnaie 100% virtuelle qui a le vent en poupe !

Moyen d'échange = Monnaie

Inventé en 2009 par le japonais Satoshi Nakamoto (pseudonyme d'une ou plusieurs personnes s'étant manifestées pour la dernière fois sur le web en 2010), le Bitcoin est en tant que moyen d'échange une monnaie à part entière, d'ailleurs convertible en euros ou en dollars américains.

Via une technologie spécifique qui passe par un logiciel développé par le site internet « bitcoin.org », cette monnaie est définie par un protocole d'échange sécurisé comparable à « BitTorrent » (qui permet l'échange de fichiers - son, musique, vidéo) en « peer to peer », c'est-à-dire d'un PC connecté n'importe où dans le monde à un autre PC connecté.

L'objectif initial de cette création est d'établir un réseau de transactions financières décentralisées, anonymes et sans frais, en concurrence des transactions identifiées, centralisées et payantes qui sont réalisées en quasi-oligopole par Visa, Mastercard ou encore PayPal.

Il y aurait en 2013 environ 15000 ordinateurs personnels connectés ou connectables via les différents sites d'échange qui se sont créés parallèlement à « bitcoin.org » (Mt Gox, Bitcoin Central, Intersango, Bitcoin-24, etc.) et plus de 200000 transactions auraient été enregistrées depuis 2009.

Personne ne possède cette monnaie virtuelle qui compte actuellement 11 millions d'unités en circulation, mais tous ceux qui permettent que leur PC fasse fonctionner le réseau sont à l'occasion récompensés en Bitcoins. Moyen d'échange, le Bitcoin n'a pas les autres fonctions traditionnelles d'une monnaie : il n'est ni mesure de valeur (on ne peut pas emprunter en Bitcoins), ni réserve de valeur (des épargnants existent mais le risque d'interdiction, de chute des cours Bitcoin/USD, mais encore et surtout de crashage d'un disque dur dont tout dépend est réel).

Fonctionnement technique & pratique

Lorsqu'un ordinateur se connecte à réseau ou site d'échange bitcoin, il peut utiliser un compte (une adresse Bitcoin) qui comporte par cryptographie asymétrique une clé publique (destinée à être transmise et à recevoir des dépôts) et une clé privée (qui sert à payer). Une transaction consiste en un transfert d'un certain montant de Bitcoins d'un compte à un autre, mais elle doit toujours être intégrée à un bloc de « transactions », ce qui fait qu'une « preuve de calcul » et la validation des transactions sont assurées par chaque utilisateur.

Ce rôle donne lieu à rémunération en Bitcoins par tirage au sort, sachant que les 4 premières années de fonctionnement 50 BTC (abréviation de Bitcoins) étaient émis toutes les 10 minutes (25 à présent puis 2 fois moins tous les 4 ans selon une pré-programmation, le nombre de 21 millions de Bitcoins comme total maximal étant également pré-programmé, ce qui conduira à une inévitable « déflation » de cette monnaie). Une adresse Bitcoin est la seule information nécessaire (l'anonymat étant protégé) pour recevoir des Bitcoins : il n'est donc pas nécessaire de faire tourner le logiciel. Chaque partie de transaction (vendre, acheter) dure environ 10 minutes.

Les Bourses d'échange organisent notamment les transactions Bitcoins/USD ou Bitcoins/EUR, et si ce n'est par carte bleue ou par Paypal, il est possible d'accéder à ces Bourses par virement bancaire.

Un peu comme tout réseau social de type Second Life (ou même Facebook), une économie réelle est en jeu via les Bitcoins : l'hébergeur de blogs Wordpress  accepte les Bitcoins pour ses services payants depuis novembre 2012, mais d'autres types de biens et services (biens alimentaires, prestations médicales, produits illicites) ont fait l'objet et continuent de faire l'objet de transactions monnayées en Bitcoins, dès lors qu'un acheteur de n'importe quel bien ou service (en Bitcoins) ne demande qu'une seule chose : rencontrer un vendeur de n'importe quel bien ou service (en Bitcoins).

Vidéo de présentation des Bitcoins

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter