L'évolution du cours du Bitcoin depuis sa création

Une première bulle en 2011

Sans système centralisateur des transactions, le Bitcoin est potentiellement l'objet d'une activité spéculative soutenue, en particulier via les plateformes de trading qui lui sont entièrement consacrées (le japonais Mt Gox draine 80 % des échanges, en France Bitcoin Central et d'autres encore constituent autant de Bourses d'échange à part entière).

De quelques millièmes de dollar US à sa création en 2009, le Bitcoin avait connu un premier rush  et la formation d'une première bulle au printemps 2011. Certains analystes estime que la société WikiLeaks n'y fut pas alors pour rien.

Fin 2010, celle-ci avait en effet vu son système de dons bloqué par les 3 principaux gérants des transactions monétaires électroniques au niveau mondial (Mastercard, Visa et PayPal), et avait mis en place un nouveau système de dons basé sur le Bitcoin. Les cours du Bitcoin s'envolèrent en tout cas de 1 USD fin 2010 à près de 30 USD en juin 2011, avant de redescendre sous les 2 USD à la fin de l'année 2011.

Une deuxième bulle au 1er trimestre 2013

A partir d'un cours de 20 USD enregistré en janvier 2013, le Bitcoin s'est inscrit rapidement et continûment à la hausse dans le courant du 1er trimestre 2013, jusqu'à atteindre le plus haut de 266 USD dans le courant de la journée du 10 avril 2013. La bulle a ensuite éclaté comme on pouvait s'y attendre, avec une baisse rapide sous les 50 USD.

D'aucuns ont voulu souligner la concomitance de la crise chypriote avec le rush observé sur le Bitcoin (des investisseurs russes et/ou chypriotes auraient voulu placer leurs euros en Bitcoins pour se garantir de la « cure » imposée à Chypre par l'Union Européenne), mais de nombreux analystes estiment que la hausse extraordinaire du Bitcoin a d'abord été l'effet d'une pure activité spéculative alimentée par le tout récent intérêt médiatique pour la monnaie virtuelle : par anticipation d'un attrait pour cette monnaie alternative, des investisseurs auraient acheté en masse du Bitcoin (même si le montant total des Bitcoins en circulation n'était alors, en mars 2013, que de 11 millions d'unités, avec génération spontanée de 25 Bitcoins toutes les 10 minutes).

Cette extrême volatilité du Bitcoin nuit à son bon fonctionnement, puisque l'élément essentiel du système de transactions qu'il institue est que chaque transaction prend environ 10 minutes (car chaque transaction est ajoutée à un bloc réactualisé toutes les 10 minutes). Si le Bitcoin prend ou perd 10 USD en quelques minutes via les sites de trading, cela peut donc poser problème (et permettre quelques gains ou pertes spectaculaires).

Long terme

Un économiste américain réputé (Robert D. Graham) estime pour sa part que les différentes bulles qu'a déjà  connues le pourtant jeune Bitcoin n'entament pas son potentiel d'appréciation à long terme.

Tablant sur le fait que le Bitcoin a vocation à attirer à lui des transactions portant sur ce que l'on désigne aujourd'hui sous le nom « d'économie souterraine » (2000 milliards d'USD par an selon les services fiscaux américains), cet analyste a calculé que le chiffre maximal des 21 millions de Bitcoins en circulation, tel qu'il a été défini par le système initial inventé par un certain Satoshi Nakamoto, pourrait logiquement conduire à la parité 1 Bitcoin = 15260 USD.

Selon ces mêmes hypothèses, si 10 % seulement de l'économie souterraine se négociait en Bitcoins, la parité 1 Bitcoin = 1526 USD serait automatiquement atteinte.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter