Evolution du taux directeur de la Fed

Fed Funds Rate et politique monétaire

Pour mener à bien la politique monétaire la plus favorable à l'économie des Etats-Unis, tant du point de vue d'une croissance et d'un emploi soutenus que de celui d'une limitation de l'inflation, la Federal Reserve (Fed, la banque centrale américaine) dispose d'instruments plus étendus que la BCE (Banque Centerale Européenne).

Elle intervient directement sur le marché des Bons du Trésor américain, par exemple, et ne se prive pas depuis la crise financière de l'automne 2008 de mettre en oeuvre des mesures dites « non conventionnelles » (quantitative easing) pour libérer le plus de liquidités possibles en faveur des banques commerciales américaines.

La fixation du principal taux directeur américain (Federal Funds Rate) par le FOMC (Federal Open Market Committee) qui se réunit toutes les 6 semaines environ est cependant l'outil majeur de la politique monétaire de la Fed, une fixation qui passe par la désignation d'une cible à atteindre au sein d'une fourchette.

De très fortes variations historiques

Les années 1950 et 1960 sont marquées par une tendance à la hausse des taux directeurs américains : en période de forte croissance économique, il s'agit de contenir les pressions inflationnistes qui pèsent sur les prix des produits. En dehors de quelques courtes périodes allant en sens inverse, le taux directeur américain passe de 1 % en 1954 à 9 % fin 1969.

Alors que se profile la fin de la convertibilité-or du dollar, les taux baissent en dessous de 4 %, mais c'est ensuite à un véritable rallye haussier que l'on assistera à partir du milieu des années 1970, une tendance haussière destinée à contenir la dépréciation du dollar face aux autres grandes monnaies du monde, le Deutsche Mark (la monnaie allemande) en particulier. Le taux directeur fixé par la Fed dépassera les 19 % dans le courant de l'année 1981, avant que ne s'amorcent des choix baissiers destinés à favoriser la croissance et l'emploi.

Alan Greenspan prolongera à cet égard à partir de 1987 la politique amorcée par Paul Volcker : de 10 % en 1989, le Fed Funds Rate passera à 3 % en 1994 avant de remonter (mais de façon cette fois mesurée) jusqu'au début des années 2000, dépassant les 6 % en 2001.

Une nouvelle exigence baissière, face au recul du secteur des nouvelles technologies et à l'éclatement de la bulle internet, conduit à une baisse marquée (jusqu'à 1,00 % en juin 2003). Dans une nouvelle phase d'accélération de l'économie américaine, le taux directeur de la Fed remontera ensuite jusqu'au plus haut de 5,25 % tel que fixé par le FOMC en juin 2006. Ce niveau sera maintenu jusqu'en septembre 2007.

C'est alors qu'est initiée une première baisse du taux à 4,75 %. Plusieurs autres décisions de baisse vont alors s'enchaîner dès l'automne 2007, et l'on retrouve le taux directeur à 3,50 % en janvier 2008. Là encore, la Fed continue ses décisions de baisse à un rythme rapide, face à la crise des subprimes, puis bientôt la grande crise financière de l'année 2008 qui se profile.

Le taux de la Fed atteint 2 % en avril 2008, il est baissé à 1,50 % en octobre, puis à 1 % puis enfin au plus bas de 0,25 % en décembre 2008.

Dans le contexte du redémarrage mondial de l'année 2009, un redémarrage freiné par la crise des dettes souveraines européennes qui intervient à partir de l'année 2010, la Fed maintient son taux directeur à son plus bas historique dans le courant des 4 années qui suivent. 

Evolution du taux directeur américain

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter