Comment Investir sur l'Or ?

Sur les Marchés boursiers

L'once d'or (31,103 g.) s'échange en dollars principalement sur le marché de Londres (London Bullion Market), mais aussi sur le NYMEX de New York, à la Bourse de Zurich ou encore à la Bourse de Tokyo. Un investisseur peut parfaitement mandater un broker agréé pour intervenir sur ces marchés.

Ces transactions portent sur de « l'or-papier », même si la livraison physique peut être demandée par les acheteurs et si cette livraison physique est effectivement organisée (2 jours après les passages d'ordre, par exemple, pour le London Bullion Market). Il en va de même pour les options et contrats futures des grands marchés (New York, Tokyo etc.), qui donnent rarement lieu à livraisons physiques.

Celles-ci sont donc très inférieures aux échanges constatés sur les marchés financiers spécialisés (environ ¼ de la production mondiale annuelle d'or est échangée chaque jour à Londres). En revanche lorsque les cours dévissent (comme au printemps 2013, avec une chute de près de 25 % de l'once), on constate logiquement que des investisseurs plus nombreux que d'habitude viennent demander livraison physique de leurs avoirs en or.

Toute une catégorie de produits financiers adossés à l'or et vendus par les établissements financiers à leurs clients sont aussi typiquement de la catégorie « or-papier » : trackers, investissements en fonds de placement orientés sur l'or, etc.

L'or physique

L'or d'investissement est une valeur refuge de moyen terme qui protège les patrimoines (à condition de ne pas dépasser 5 à 10 % d'un patrimoine donné) à défaut de produire des dividendes. Via une banque ou une société de trading spécialisée (en France, par exemple, CpOr), un investisseur est en mesure d'acquérir de l'or physique (à condition de le faire conserver dans de bonnes conditions, car l'or ne doit pas être manipulé sous peine de perdre de sa valeur) sous la forme de barres (entre 10 et 13 kg), de lingots de 1 kg (32000 euros en juin 2013), de lingotins de 20 g., 10 g. ou 5g. Le prix des barres et lingots est toujours fixé une fraction au-dessus des cours spot (la prime), et ceux-ci doivent bien sûr être accompagnés de certificats d'authenticité (poinçons des fondeurs, etc.).

Les pièces d'or frappées après 1800 s'achètent et se vendent également aussi bien par l'intermédiaire d'établissements financiers que sur le marché de la numismatique. Là encore, une prime est de mise par rapport au poids en or. Les pièces-phares du marché mondial sont les Souverains britanniques, les pièces de 10 Dollars, les Florins hollandais, les Reich Mark, ou encore les célèbres 20 Francs Napoléon, frappés à différentes effigies entre 1802 et 1914 (1 Napoléon se négociait aux alentours de 200 euros en juin 2013).

Fiscalité de l'or

Contrairement à l'or physique, l'or de Bourse, ou « or-papier », n'est pas soumis à la TVA. Sans preuve de date et de prix de revient, une cession peut être taxée forfaitairement à 8 %, ou en cas de date et prix d'achat prouvés, bénéficier du régime des plus-values mobilières assorti d'un abattement de 10 % par année de détention à partir de la troisième année de détention : la taxe est nulle en cas de cession au bout de 12 ans de détention.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter